Chapitre XXII. S’extraire du monde
p. 101-105
Extrait
1Je ne sais pas si À l’est du paradis (Lech Kowalski, 2005) a des ambitions auto-portraitiques. Je ne sais pratiquement rien de ce film et peu m’importe. Se laisser guider par la réception que l’on peut avoir de tel ou tel document a le mérite de laisser la relation se construire, je ne dis pas avec une plus grande liberté, mais d’une manière moins apprêtée. Ce que je sais est que ce film fut diffusé sur la chaîne de télévision Arte. Ce que je sais également est qu’avec ou sans visée autoportraitique, il m’est apparu, en raison de son parcours à travers un réseau dont les strates s’empilent au fur et à mesure de son défilement, comme un autoportrait des plus étranges et certainement des plus intéressants.
2Après un prologue en noir et blanc sur des SDF dans les rues de New York, A l’est du paradis s’ouvre sur une séquence, en couleur, consacrée à un récit difficile de par son contenu. Une femme âgée raconte son exode. Comme beaucoup de Polonais durant la Seconde Guerre mondiale
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008