Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Religion et piété au défi de la guerre de Trente Ans

 | 
Bertrand Forclaz
, 
Philippe Martin

Deuxième partie. Le clergé dans l’action

Guerre et charité : l’action de Vincent de Paul en Lorraine (1639-1647)

Fabienne Henryot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1748, le lazariste Pierre Collet (1693-1770) publie une Vie de Vincent de Paul, fondateur de la Congrégation de la Mission et des Filles de la Charité1. Il prend la suite de Louis Abelly, évêque de Rodez qui, en 1664, avait donné une première vie de Monsieur Vincent avec l’aide de François Fournier, prêtre de la Mission2, puis de Gilbert Noiret3, également lazariste, qui avait donné au public une autre biographie du « grand saint du Grand Siècle » au lendemain de sa béatification le 13 août 1729. La canonisation, le 16 juin 1737, ne semble pas avoir provoqué une ample production éditoriale comme on le constate, au même moment, pour Pierre Fourier par exemple4. Il faut attendre près de dix ans après cet événement pour que l’ouvrage de Pierre Collet voie le jour.

Or, ce livre tranche avec les précédentes Vies par le choix d’une publication à Nancy, alors capitale des duchés de Lorraine où règne Stanislas, ancien roi de Pologne. C’est Antoine Leseure, imprimeur ordinaire de Stanislas...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540