Version classiqueVersion mobile

Paul d'Estournelles de Constant

 | 
Stéphane Tison

Troisième partie. Construire la paix dans l'Europe des nationalismes

« Un bienfait pour l’humanité.» Le baron d’Estournelles de Constant face au problème de l’aéronautique

Patrick Facon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Paul d’Estournelles de Constant est assurément un personnage complexe dont l’action – le colloque qui lui est consacré le démontre à l’envi – embrasse des domaines à la fois nombreux et variés1. L’un d’entre eux se rapporte à l’aéronautique naissante, et les questions que pose l’intérêt de cet homme politique à l’égard de cette sphère d’activité, toute nouvelle pour l’homme en ces premières années du XXe siècle, ne laissent pas d’être importantes. Elles s’inscrivent non seulement dans le profond intérêt que lui inspirent les aéroplanes et les aviateurs, mais aussi dans les enjeux politiques, philosophiques et idéologiques qui, à son sens, leur sont liés. Que, dans une sorte de démarche positiviste, la conquête de l’air lui apparaisse comme un facteur de progrès pour l’humanité est une évidence ; mais le sénateur, apôtre du pacifisme, y distingue aussi un instrument capable de servir les intérêts du mouvement internationaliste dans lequel il s’inscrit.

Comment, dès lors, restituer la ...

Auteur

Docteur (HDR) en Histoire, chargé de mission au Centre d’études stratégiques aérospatiales (ministère de la Défense).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search