Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paul d'Estournelles de Constant

 | 
Stéphane Tison

Première partie. In arduis constans, l'œuvre de conciliation de Paul d'Estournelles de Constant

Défendre la paix dans les tensions internationales et dans la guerre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’arbitrage semble essentiel au sénateur pour éviter le danger à venir qu’il ne cesse d’annoncer depuis le début du siècle, non sans susciter les sarcasmes. Il décrit dans ses discours et dans la presse les risques de l’accroissement de l’armement et engage une réflexion sur l’un des contentieux majeurs susceptibles d’engager au moins la France et l’Allemagne dans la guerre, sinon l’Europe : la question d’Alsace-Lorraine. Ses initiatives s’évanouissent en 1914 avec l’entrée en guerre, l’arbitrage pourtant soutenu cinq ans plus tard par le président Wilson demeurant une option sans consistance dans les relations internationales qui se dessinent au lendemain de la Grande Guerre.

Le désarmement pour éviter la guerre et la révolution

Dans son action politique, Paul d’Estournelles de Constant plaide pour la réduction de la course aux armements dans le monde. Il considère que les budgets accordés à la fabrication d’armes et à l’entretien des forces armées entraînent une pe...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540