Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paul d'Estournelles de Constant

 | 
Stéphane Tison

Première partie. In arduis constans, l'œuvre de conciliation de Paul d'Estournelles de Constant

L’arbitrage international

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Outre les critiques et les paroles visant à décrire les relations internationales qui se tissent et se redéfinissent dans le contexte d’une première mondialisation, Paul d’Estournelles de Constant chercha à transformer les modalités même des relations entre les États en les encadrant juridiquement. C’est là le cœur de son action qu’il mène d’abord dans les coulisses de la diplomatie, puis comme parlementaire cherchant à fédérer l’activité des parlementaires d’Europe, les élus de l’ancien et du nouveau monde pour faire advenir une société des nations réglant les litiges en évitant autant que possible le recours aux armes.

Les Conférences de La Haye de 1899 et 1907

En août 1898, le tsar Nicolas II propose la tenue d’une conférence sur le principe d’une trêve des armements (motivée par l’état précaire des finances de la Russie et la recherche sans risque d’une expansion économique à l’est). Devant l’accueil réservé des gouvernements, il propose, le 11 janvier suivant, u...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540