Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paul d'Estournelles de Constant

 | 
Stéphane Tison

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un article intitulé « Le rapprochement franco-allemand n’est pas un rêve », publié dans L’Écho de l’Ouest du 21 janvier 1914, le sénateur de la Sarthe Paul d’Estournelles de Constant, prix Nobel de la paix 1909, définit sa démarche et met en garde les gouvernements contre une guerre qu’il pressent imminente :

« Non, je ne suis pas un rêveur. Je vois devant moi, voilà tout, et non pas seulement par-derrière ou à mes pieds, dans le cercle étroit de mes intérêts personnels. Ce que je vois, je l’ai dit d’abord comme diplomate, et je passais alors pour l’homme le plus positif et le plus pratique de “la carrière” ; je le dis maintenant tout haut au Parlement et dans la rue, dans tous les pays, en Europe et en Amérique ; parce que le péril devient imminent ; je le dis pour tous ceux qui pensent comme moi et n’osent pas parler.
J’ai le droit, j’ai le devoir de mettre en garde les Gouvernements et les peuples contre la surprise d’une guerre, car la guerre n’éclatera plus de notre temps pa...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540