Précédent Suivant

Désir de gloire, corps glorieux

p. 19-26


Extrait

1Caractères pauvres, intrigue sommaire, dialogues plats, situations convenues : sans hésiter, l’Aréopage des critiques prononce la faillite frauduleuse des scénarios de comédie musicale. Même quand il n’entraîne pas le décri des œuvres, ce verdict manque de pertinence. Il serait judicieux de remarquer qu’en l’occurrence le récit ne sert pas une représentation du monde, riche, complexe et nuancée, mais fournit aux chansons et aux danses un site narratif qui les organise, les classe, les qualifie bien plus qu’il ne les justifie, l’appartenance au genre et l’appétit du public constituant leur raison suffisante. Voilà qui dirige l’attention vers des détails transitoires : le synopsis ignore les mérites de la fable, tant des bagatelles concourent à l’efficacité de l’argument. Ce qui distingue ces vétilles significatives, c’est qu’on doit accepter qu’elles n’enrichissent en tien les caractères, l’intrigue, le dialogue, les situations. Au contraire.

2Broadway Melody (Harry Beaumont, 19

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.