Musiciennes en duo
Mères, filles, sœurs ou compagnes d'artistes
Des trompetteresses au Moyen Âge, des directrices de troupes théâtrales à l'âge baroque, des femmes organistes en nombre avant la Révolution, des compositrices célébrées en leur temps quoique oubliées de nos jours… tant de musiciennes enfin, d'hier à aujourd'hui ! Un continent englouti reparait ici, soutenant de son insistante présence les revendications actuelles de féminisation des métiers de la musique…
Mais au delà de cette nécessaire mise en lumière, ce livre pose une question nouvelle : com...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 14 juin 2019
ISBN numérique : 978-2-7535-6003-1
DOI : 10.4000/books.pur.95155
Collection : Histoire
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-3572-5
Nombre de pages : 256
Michelle Perrot
PréfaceCaroline Giron-Panel, Sylvie Granger et Bertrand Porot
IntroductionQue fait le couple à la musique des femmes ?
Première partie. Artistes en famille : Influences croisées
Catherine Deutsch
De père en filleLa musique dans Le Raisonnement du seigneur Annibale Guasco à dame Lavinia sa fille : traduction française et édition critique
Deuxième partie. Les couples d'artistes : complémentarité, rivalité, subordination
Raphaëlle Legrand
Favart, Laruette, Trial et Dugazon : chanteuses à la Comédie-Italienne, mariées à des artistesFrédérick Sendra
La poétesse Jehanne d’Orliac (1883-1974) et la pianiste Geneviève Dehelly (1885-1970) : un duo entre littérature et musiqueNicolas Derny
Vítĕzslava Kaprálová et Bohuslav Martinů : entre émulation et complémentarité (1937-1940)Renaud Bouchet
Construction mutuelle, construction parallèle : la compositrice Éliane Radigue et le plasticien Arman (1950-1971)Troisième partie. Les duos face à la société : de la nécessité au choix
Isabelle Ragnard
Les jongleresses au Moyen Âge : seules ou accompagnées ?Raphaëlle Legrand
ConclusionChausse-trapes, doubles fonds, échappées belles : les duos d’artistes à l’étude
Des trompetteresses au Moyen Âge, des directrices de troupes théâtrales à l'âge baroque, des femmes organistes en nombre avant la Révolution, des compositrices célébrées en leur temps quoique oubliées de nos jours… tant de musiciennes enfin, d'hier à aujourd'hui ! Un continent englouti reparait ici, soutenant de son insistante présence les revendications actuelles de féminisation des métiers de la musique…
Mais au delà de cette nécessaire mise en lumière, ce livre pose une question nouvelle : comment ces musiciennes ont-elles réussi à exprimer leur art en vivant aux côtés d'hommes et de femmes également artistes ? Qu'elles en soient filles, sœurs, mères, compagnes ou amies, comment ces musiciennes sont-elles parvenues à s'accomplir en tant qu'interprètes ou compositrices ? Loin d'être univoques, les réponses déclinent des nuances inattendues, qui remettent en cause bien des stéréotypes de genre et permettent de dépasser le cliché de la femme muse inspiratrice de l'artiste.
Sylvie Granger (dir.)
Enseignante-chercheuse à l’université du Maine et membre du CERHIO (UMR 62-58), Sylvie Granger travaille sur les sociétés urbaines provinciales du XVIIIe siècle (Journal d’un chanoine du Mans, PUR, 2013) et plus particulièrement sur les hommes et les femmes de la musique et de la danse dans les provinces, qu’ils ou elles exercent dans un cadre religieux ou profane. Dans le cadre de l’enquête MUSÉFREM sur les musiciens d’Église à la fin de l’Ancien Régime (http://philidor.cmbv.fr/musefrem), elle s’attache à faire surgir de l’ombre les femmes organistes jusqu’alors méconnues.
Caroline Giron-Panel (dir.)
Archiviste paléographe, ancienne membre de l’École française de Rome et docteure en histoire, Caroline Giron-Panel est actuellement conservatrice au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France. Ses recherches portent sur la musique en Italie (La musique à Rome au XVIIesiècle, EFR, 2012), la circulation des musiciens et des musiciennes en Europe au XVIIIe siècle et le discours sur la pratique musicale féminine. Elle appartient au comité de pilotage du CReIM.
Raphaëlle Legrand (dir.)
Professeure de musicologie à l’université Paris‑Sorbonne, co-directrice du Grimas (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Musique et les Arts du Spectacle), Raphaëlle Legrand travaille sur la musique lyrique en France au XVIIIe siècle, notamment sur Rameau, et les questions de genre dans l’opéra. Elle a publié Regards sur l’opera-comique, Trois siècles de vie théâtrale (CNRS Éditions, 2002, en collaboration avec Nicole Wild) et Rameau et le pouvoir de l’harmonie (Cité de la Musique, 2007). Co-fondatrice du CReIM (Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes), elle est membre du Comité de direction de l’Institut Émilie du Châtelet et accordéoniste du groupe de chant féministe Les Voix rebelles.
Bertrand Porot (dir.)
Chercheur et claveciniste, Bertrand Porot est Professeur des universités à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Membre du CERHIC (université de Reims) et codirecteur du GRIMAS (UMR IReMus, CNRS et Paris-Sorbonne). Il travaille plus particulièrement sur l’opéra français ainsi que sur l’opéra-comique des XVIIe et XVIIIe siècles (Aux origines de l’op2ra-comique : étude musicale du « Théâtre de la Foire » de Lesage et d’Orneval (1713-1734), Brépols, 2011). Il s’intéresse aux musiciennes, en particulier aux chanteuses de l’opéra et de l’opéra-comique, ce qui l’a conduit à participer à la fondation du CReIM.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008