Version classiqueVersion mobile

Lucien Rebatet

 | 
Robert Belot

Chapitre XXVII. Les « vaincus » n’ont plus de contemporains

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que disent-ils d’eux-mêmes, des autres, de leur engagement, du monde ? Première interrogation : leur condamnation leur a-t-elle donné le sentiment d’avoir commis une faute ? Acceptent-ils le verdict de la Justice ? Croient-ils toujours qu’ils ont eu raison de s’engager ?

Un changement radical intervient par rapport à leur attitude lors du procès. Désormais, ils revendiquent une qualité de combattants, comme si c’était leur dernière source de légitimité. Dans la mesure où ils reconnaissent que leur engagement a eu pour fondement un choix idéologique délibéré, dont ils ne semblent pas vouloir remettre en cause la pertinence politique, nonobstant la sanction de l’événement, ils refusent de situer leur réflexion sur un plan moral. Ce n’est donc pas parce que le combat a tourné en leur défaveur que ce qui a motivé leur action est invalidé. Tous deux partagent une vision du monde gouvernée par le rapport de forces, ce qui n’est pas pour surprendre car leur philosophie vitaliste et agonisti...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search