Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Vénéneuses

 | 
Frédéric Chauvaud
, 
Lydie Bodiou
, 
Myriam Soria

Deuxième partie. Célèbres et ordinaires

Introduction

Lydie Bodiou et Frédéric Chauvaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelques-unes sont restées célèbres et leur nom a traversé le temps, telle une Médée, une Marie Besnard ou une Violette Nozière ; bien plus nombreuses sont celles dont le forfait ne s’est pas ébruité au-delà du quartier ou du village. L’extraordinaire et la singularité du geste traversent, pour quelques-unes, le temps et dessinent les contours durables d’une figure féminine. La scène judiciaire offre un théâtre et une caisse de résonnance au geste, la publicité qu’en fait la chronique médiatique aussi. Parce qu’il sort de l’ombre celle qui devait y rester, parce qu’il donne à voir un féminin archétypal, souvent pour la décrire comme banale et effacée sortant d’une condition pour revêtir les atours de la perfidie et de l’hypocrisie.

Si Médée fait figure de pionnière dans la longue liste des empoisonneuses dont le nom et le mode opératoire ont traversé les siècles, Adeline Grand-Clément et Sarah Rey se proposent de revenir sur ses héritières et les modalités de cette association entre ...

Auteurs

Université de Poitiers.
Université de Poitiers.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540