Précédent Suivant

Introduction

p. 11-13


Extrait

1Héritière directe des spectacles musicaux qui firent la fortune de Broadway au début du xxe siècle, symbole de l’insolente opulence des studios hollywoodiens, réconfort idéal d’une population confrontée à la grande dépression de 1929, la comédie musicale américaine apparaît dès ses origines comme un espace compensatoire, le cinéma comblant à l’écran les désirs de la ville, les manques et les attentes matérielles comme sentimentales, les rêves d’amour et de richesses, tout en exaltant les valeurs de réussite, d’honnêteté, de courage et d’aspiration à la gloire. Busby Berkeley, dont les films travaillent sur le plein, la démultiplication kaléidoscopique, les effets de perspective infinie, avait bien compris cette dynamique : pas de limite au désir américain ! L’esthétique du musical est alors fondée sur l’exaltation de la réussite sans entrave. Les héros s’envolent littéralement au devant du destin et le désir américain rencontre la providence, voire la provoque. C’est bien là t

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.