Version classiqueVersion mobile

Les sciences de l'éducation

 | 
Rebecca Rogers
, 
Françoise F. Laot

Quatrième partie. Dispositifs, publications et réseaux

Focus 4. Les étudiants en sciences de l’éducation au début des années 1970

Dominique Bret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Difficile d’appréhender qui suit une formation en sciences de l’éducation au début des années 1970. Les données restent limitées à quelques études locales1. De plus, les chiffres varient selon le public pris en compte : étudiants en licence et maîtrise de sciences de l’éducation2, étudiants suivant des disciplines pédagogiques dans des facultés sans département en sciences de l’éducation3, étudiants optant pour un enseignement de pédagogie ou de psychopédagogie dans le cadre de leur cursus. Ils diffèrent également selon le nombre de cours suivis, certains étudiants ne validant qu’une ou deux unités de valeur (UV) dans l’année, d’autres un certificat d’études supérieures (CES), d’autres les deux CES nécessaires pour l’obtention du diplôme.

Les données issues des travaux de G. Avanzini et de A. Léon montrent l’attrait de ce nouveau cursus qui séduit chaque année davantage d’étudiants (multiplication des effectifs par 4 à Lyon, par plus de 10 à Paris entre 1967-68 et 1971-72).

Image...

Auteur

Maîtresse de conférences en sociologie de l’éducation, université Paris IV Sorbonne – Espé de l’académie de Paris. Ses travaux socio-historiques portent sur la professionnalisation des enseignants de différentes disciplines, statuts et niveaux ; sur les différences sexuées dans le système éducatif. Dernière publication : « Entre primaire et secondaire : la formation des maîtres et professeurs de CEG », Antoine Prost (dir.), La formation des maîtres de 1940 à 2010, PUR, collection Histoire, 2014, p. 71-87.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search