Version classiqueVersion mobile

Les sciences de l'éducation

 | 
Rebecca Rogers
, 
Françoise F. Laot

Quatrième partie. Dispositifs, publications et réseaux

Naissance et premiers pas de l’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (1968-1973)

Nassira Hedjerassi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’article s’appuie sur une recherche collective1, née de d’incertitudes concernant la date de création de l’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE) et de difficultés rencontrées à retrouver les statuts initiaux. Face à ces problèmes et à la rareté de travaux disponibles sur l’histoire de cette association, sinon un chapitre dans la thèse de Louis Marmoz2 et la synthèse produite par Jacky Beillerot3, il nous est apparu important de faire le point sur son histoire. Faisant l’hypothèse que cette association a joué un rôle dans le processus de professionnalisation de la discipline et de la communauté académique des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation, nous avons tenté d’en reconstruire la genèse et les débuts, et de comprendre la fonction jouée par cette association, selon les axes d’interrogation suivants :

  • Au plan disciplinaire : quel rôle dans la structuration du champ scientifique ? Dans la réflexion épistémologique ?

  • Au plan profe...

Auteur

Professeure à l’université de Reims Champagne-Ardenne, Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep). Elle mène des recherches sur l’accès aux professions intellectuelles supérieures sous l’angle du genre, sur la professionnalisation de la recherche en éducation en France. Ses dernières recherches portent sur les biographies d’intellectuelles féministes africaines-américaines. Dernière publication : « La formation d’une philosophe féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe », Raisons éducatives, no 18, 2014, p. 89-108.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search