Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sciences de l'éducation

 | 
Rebecca Rogers
, 
Françoise F. Laot

Quatrième partie. Dispositifs, publications et réseaux

Les ouvrages princeps (1959-1976) et l’institutionnalisation des sciences de l’éducation

Antoine Savoye

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Durant le « moment 67 » où naissent (ou renaissent) les sciences de l’éducation à l’université, fleurissent des ouvrages qui ont pour ambition d’en tracer le périmètre, définir les objets et les méthodes, dresser un état des connaissances ou ouvrir les perspectives de recherche. Ces ouvrages, à visée souvent globalisante, ne sont pas, à proprement parler, des manuels. Ceux-ci apparaissent quand une science déjà stabilisée se veut une discipline transmissible suivant un programme d’enseignement. Les ouvrages auxquels nous nous intéressons ici, ne correspondent pas à ce cas de figure. Certes, ils sont destinés à l’apprentissage des sciences de l’éducation, mais le domaine de celles-ci ne fait pas suffisamment consensus au sein de la petite communauté qui les incarne alors, pour être présenté dans le cadre d’un manuel, genre littéraire caractéristique de la science « routinisée ». Le contour des nouvelles sciences, comme leurs contenus, nécessite encore un travail de définition, ce qui...

Auteur

Professeur émérite à l’université Paris 8-Saint-Denis, Centre interdisciplinaire de recherches « Culture, éducation, formation, travail » (Circeft). Il mène des recherches socio-historiques sur les mouvements pédagogiques (éducation nouvelle) et sur l’institutionnalisation des sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation et sociologie). Dernière publication : « Anton Makarenko, des colonies de travail au panthéon de l’Éducation nouvelle », L. Gutierrez, L. Besse et A. Prost (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Grenoble, PUG, 2012, p. 53-62.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540