Version classiqueVersion mobile

Les sciences de l'éducation

 | 
Rebecca Rogers
, 
Françoise F. Laot

Quatrième partie. Dispositifs, publications et réseaux

Les associations et congrès internationaux de sciences et recherches pédagogiques : un levier de reconnaissance nationale des sciences de l’éducation ?

Nassira Hedjerassi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le cadre des travaux sur l’émergence et les premiers développements des sciences de l’éducation comme champ disciplinaire en France, l’analyse des rencontres (colloques, congrès) et des associations internationales peut constituer « un champ d’observation privilégié pour étudier la constitution disciplinaire des sciences de l’éducation1 ». En effet, le fait que les associations et congrès internationaux sont devenus à la fin du XIXe - début XXe « l’instrument de légitimation2 » pour les différentes disciplines3 s’explique par une vieille tradition de collaboration scientifique par-dessus les frontières nationales, qui s’est traduite par la circulation internationale des élites. Cette tradition a par ailleurs été soutenue par la création des grandes institutions internationales (le Bureau international d’éducation à Genève, la section Éducation du Conseil de l’Europe créée en 1949, l’Institut de l’Unesco pour l’éducation de Hambourg, fondé en 1951, dans l’objectif de développer ...

Auteur

Professeure à l’université de Reims Champagne-Ardenne, Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep). Elle mène des recherches sur l’accès aux professions intellectuelles supérieures sous l’angle du genre, sur la professionnalisation de la recherche en éducation en France. Ses dernières recherches portent sur les biographies d’intellectuelles féministes africaines-américaines. Dernière publication : « La formation d’une philosophe féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe », Raisons éducatives, no 18, 2014, p. 89-108.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search