Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Héritière directe des spectacles musicaux qui firent la fortune de Broadway au début du xxe siècle, symbole de l’insolente opulence des studios hollywoodiens, réconfort idéal d’une population confrontée à la grande dépression de 1929, la comédie musicale américaine apparaît dès ses origines comme un espace compensatoire, le cinéma comblant à l’écran les désirs de la ville, les manques et les attentes matérielles comme sentimentales, les rêves d’amour et de richesses, tout en exaltant les valeurs de réussite, d’honnêteté, de courage et d’aspiration à la gloire. Busby Berkeley, dont les films travaillent sur le plein, la démultiplication kaléidoscopique, les effets de perspective infinie, avait bien compris cette dynamique : pas de limite au désir américain ! L’esthétique du musical est alors fondée sur l’exaltation de la réussite sans entrave. Les héros s’envolent littéralement au devant du destin et le désir américain rencontre la providence, voire la provoque. C’est bien là toute l...
Sylvie Chalaye est africaniste, historienne des arts du spectacle et spécialiste d’anthropologie de la représentation, elle s’intéresse aux relations entre la scène et les images et aux constructions imaginaires au sein des cultures de masse (théâtre, music-hall, cinéma...). Longtemps enseignante à Rennes 2 et membre de l’équipe Arts : pratiques et poétiques, elle a dirigé le laboratoire « La présence et l’image » de 2003 à 2007. Elle est aujourd’hui professeur à l’université de la Sorbonne Nouvelle où elle dirige le laboratoire « Scènes francophones et écritures de l’altérité » de l’Institut de recherche en études théâtrales. Membre associé du laboratoire de recherche sur les Arts du spectacle du CNRS (ARIAS), elle a publié plusieurs études sur la mise en scène contemporaine et les dramaturgies africaines. Elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur les imaginaires coloniaux et les arts de représentation.
Gilles Mouëllic est professeur à l’université Rennes 2 où il est responsable du laboratoire « La Présence et l’image ». Outre de nombreux articles et conférences consacrés aux rapports entre la musique et le cinéma en général (et le jazz et le cinéma en particulier), il est l’auteur notamment de Jazz et cinéma (Cahiers du cinéma, 2000), Le jazz, une esthétique du xxe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2000), La Musique de film (Cahiers du cinéma/SCEREN-CNDP, 2003), ainsi que d’un recueil d’entretiens : Jazz et cinéma : paroles de cinéastes (Séguier/ Archimbaud, 2006). Il a consacré plusieurs articles au dramaturge et écrivain Koffi Kwahulé, et publié un recueil d’entretiens intitulé Frères de son : Koffi Kwahulé et le jazz (Théâtrales, 2007).
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
CHALAYE, Sylvie. ; MOUËLLIC, Gilles. Introduction In : Comédie musicale : les jeux du désir : De l'âge d'or aux réminiscences [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 10 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/945>. ISBN : 9782753526945.
Chalaye, S., & Mouëllic, G. 2008. Introduction. In Chalaye, S., & Mouëllic, G. (Eds.), Comédie musicale : les jeux du désir : De l'âge d'or aux réminiscences. Presses universitaires de Rennes. Tiré de http://books.openedition.org/pur/945
Chalaye, Sylvie, et Gilles Mouëllic. “Introduction”. Chalaye, Sylvie, et Gilles Mouëllic. Comédie musicale : les jeux du désir : De l'âge d'or aux réminiscences. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. (pp. 11-13) Web. <http://books.openedition.org/pur/945>.
CHALAYE, Sylvie (dir.) ; MOUËLLIC, Gilles (dir.). Comédie musicale : les jeux du désir : De l'âge d'or aux réminiscences. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 10 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/930>. ISBN : 9782753526945.
Chalaye, S., & Mouëllic, G. (Eds.) 2008. Comédie musicale : les jeux du désir : De l'âge d'or aux réminiscences. Presses universitaires de Rennes. Tiré de http://books.openedition.org/pur/930
Chalaye, Sylvie, et Gilles Mouëllic, ed. Comédie musicale : les jeux du désir : De l'âge d'or aux réminiscences. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. Web. <http://books.openedition.org/pur/930>.