Version classiqueVersion mobile

Les sciences de l'éducation

 | 
Rebecca Rogers
, 
Françoise F. Laot

Première partie. Environnement international

Les sciences de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles : enjeux scientifiques et politiques (1920-1970)

Elsa Roland

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’exception des recherches de Marc Depaepe et de ses collaborateurs, menées pour la plupart sur la Flandre catholique, les travaux de synthèse sur les sciences de l’éducation restent pratiquement absents des universités belges surtout dans le monde francophone. En particulier, aucune étude de ce genre n’a été réalisée sur la pédagogie bruxelloise, qui a pourtant souvent été à l’avant-garde des théories pédagogiques modernes et « en guerre » contre la pédagogie et les institutions catholiques. Cependant, son influence est telle, notamment grâce à Ovide Decroly, que les recherches de cette nouvelle science sont rapidement diffusées dès le début du XXe partout en Europe, aux États-Unis et en Amérique Latine tout en créant à certains moments de vives polémiques dans d’autres universités belges.

Pour faire revivre cette histoire oubliée mais aussi pour mieux comprendre l’historicité des sciences de l’éducation aujourd’hui, nous avons analysé le processus de disciplinarisation des scienc...

Auteur

Doctorante à l’Université libre de Bruxelles, dans le Centre de recherche en sciences de l’éducation, CRSE. Elle s’intéresse particulièrement à l’archéologie et la généalogie des pratiques éducatives et des discours sur l’éducation (plus spécifiquement ceux des « sciences » de l’éducation) en Belgique francophone du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Dernière publication : « Rendre l’école obligatoire : une opération de défense sociale ? Les sciences de l’éducation entre pédagogisation et médicalisation », Tracés, 25, 2013, p. 25-43.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search