Version classiqueVersion mobile

Les sciences de l'éducation

 | 
Rebecca Rogers
, 
Françoise F. Laot

Première partie. Environnement international

Le développement de la recherche en éducation en Grande-Bretagne (1945-1974)

Gary McCulloch
Traduction de Françoise F. Laot et Rebecca Rogers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le domaine de la recherche en éducation en Grande-Bretagne connaît de grandes transformations entre 1945 et 1974, tant du point de vue des moyens alloués qui augmentent fortement (en financements et en personnel) que de la nature des recherches entreprises et des institutions qui les portent. De précédentes études ont mis en valeur cette incontestable phase de croissance, notamment durant les années 19601. John Nisbet montre qu’un « bon en avant » a eu lieu dans les années 1960-1975 mais pour lui cette période marque également « le début d’une érosion constante de l’autonomie des chercheurs dans les projets subventionnés2 ». John Furlong, de son côté, avance l’idée que le rapport Robbins sur l’enseignement supérieur (1963), qui permet une augmentation importante du personnel universitaire, des étudiants et des départements d’éducation dans des universités nouvellement créées, constitue « le moteur essentiel du développement de la recherche en éducation3 ». Mais, un autre facteur imp...

Auteur

Professeur d’histoire de l’éducation, chaire Brian Simon, à l’Institut d’éducation, Université de Londres, International Centre for Historical Research in Education (ICHRE). Gary McCulloch mène des recherches sociohistoriques sur l’éducation britannique et internationale. Dernières publications: The Struggle for the History of Education (2011) et en co-direction Secondary Education and the Raising of the School Leaving Age: Coming of Age? (2013). Il prépare actuellement un livre sur l’histoire et les politiques des formations à l’éducation en Angleterre.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search