Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sciences de l'éducation

 | 
Rebecca Rogers
, 
Françoise F. Laot

Question éducative et recherche dans l’après Seconde Guerre mondiale

Françoise F. Laot et Rebecca Rogers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les sciences humaines et sociales bénéficient d’un prestige nouveau après 1945 alors que les populations européennes et mondiales découvrent l’ampleur de la dévastation causée par l’usage de sciences « inhumaines ». En France, elles vont connaître une période faste, portées par de nouvelles institutions, comme le Centre national de la recherche scientifique, par une politique gouvernementale volontaire et par une université en profonde mutation. La société est en demande de savoirs et l’État reconnaît la nécessité d’y répondre. Cette histoire commence à être bien connue aujourd’hui, grâce aux nombreuses recherches qui ont été menées sur cette période. Mais tous les champs de savoirs n’ont pas été explorés de la même manière. Ainsi, les « sciences » de l’éducation restent encore peu étudiées selon une perspective historique alors que, pourtant, la pédagogie et la réforme du système scolaire constituent des thèmes récurrents de la scène politique des années d’après-guerre. Dans ce con...

Auteurs

Socio-historienne, professeure à l’université de Reims Champagne-Ardenne, Directrice du Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep). Spécialiste de l’histoire de la formation des adultes, ses dernières recherches portent sur les politiques de formation en direction des femmes adultes. Dernier ouvrage : Un film comme source pour l’histoire de la formation des adultes hommes… et femmes. Retour à l’école ? (Nancy, 1966), Presses universitaires de Lorraine, 2014.
Professeure d’histoire de l’éducation dans le département des sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, est membre de l’UMR 8070 Centre de recherches sur les liens sociaux (Cerlis). Elle mène des recherches sur l’histoire de l’éducation des filles et s’intéresse à l’historiographie dans le champ de l’éducation et de l’histoire des femmes. Sa dernière publication: « Paedagogica Historica: Trendsetter or Follower? », Paedagogica Historica, 50/6, 2014, p. 717-736.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540