Conclusion. Circulation des savoirs, savoirs sur les circulations

Pilar González Bernaldo

p. 499-507


Extrait

1Le lecteur a côtoyé des objets divers, suivi des trajectoires qui l’ont transporté dans des ailleurs multiples, découvert en miroir des savoirs et des savoir-faire historiens mobilisés pour l’analyse des circulations et des transferts des connaissances dans l’espace et dans le temps. Il ne pourrait être question ici de conclure, dans le sens de « démontrer », de « résoudre », et encore moins dans celui de « fermer » ou « renfermer » des multiples questions posées tout au long de ce riche volume. Les introductions à chacune des parties de cet ouvrage ainsi que l’exhaustive introduction générale ont commenté les différentes contributions assez largement pour qu’il soit superflu d’y revenir. Je vais ici me cantonner à quelques brèves réflexions finales autour de l’exercice auquel nous nous sommes livrés.

2C’est autour d’une thématique transversale aux différents axes de l’équipe « Identités, Cultures, Territoires » que nous avons organisé la tenue du colloque « Mobilités et circul

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.