Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les savoirs-mondes

 | 
Pilar González-Bernaldo
, 
Liliane Hilaire-Pérez

Conclusion. Circulation des savoirs, savoirs sur les circulations

Pilar González Bernaldo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le lecteur a côtoyé des objets divers, suivi des trajectoires qui l’ont transporté dans des ailleurs multiples, découvert en miroir des savoirs et des savoir-faire historiens mobilisés pour l’analyse des circulations et des transferts des connaissances dans l’espace et dans le temps. Il ne pourrait être question ici de conclure, dans le sens de « démontrer », de « résoudre », et encore moins dans celui de « fermer » ou « renfermer » des multiples questions posées tout au long de ce riche volume. Les introductions à chacune des parties de cet ouvrage ainsi que l’exhaustive introduction générale ont commenté les différentes contributions assez largement pour qu’il soit superflu d’y revenir. Je vais ici me cantonner à quelques brèves réflexions finales autour de l’exercice auquel nous nous sommes livrés.

C’est autour d’une thématique transversale aux différents axes de l’équipe « Identités, Cultures, Territoires » que nous avons organisé la tenue du colloque « Mobilités et circulations ...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540