Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les circulations transfrontalières constituent l’un des enjeux majeurs du « désordre global », agissant et redéfinissant les rapports au territoire et à la sécurité. Revendiquées1 ou craintes, les circulations contribuent à configurer de nouvelles formes de relation avec l’espace. Elles impliquent une remise en cause des relations traditionnellement entretenues avec les territoires et la frontière.
Dans le courant des années 1990, la globalisation comme idéologie annonçait l’avènement d’un monde sans frontières. Comme la guerre, celles-ci paraissaient appartenir à un ordre mondial révolu. De la « fin de l’Histoire » se dégageait mécaniquement la fin des sociétés clausewitziennes, d’un monde centré sur l’État et des territoires sanctuarisés. Or, la globalisation comme processus implique une réalité différente. Paradoxalement, la promotion des circulations et un système international plus unifié s’accompagnent de la détermination de s’emmurer derrière des clôtures. La volonté de libére...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Les savoirs-mondes
Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge
MANERO, Edgardo. Circulations menaçantes, frontières et souveraineté en Amérique latine dans le désordre global In : Les savoirs-mondes : Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 (généré le 01 février 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/94398?mobile=1>. ISBN : 9782753560345. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.94398.
Manero, E. 2015. Circulations menaçantes, frontières et souveraineté en Amérique latine dans le désordre global. In González-Bernaldo, P., & Hilaire-Pérez, L. (Eds.), Les savoirs-mondes : Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.94398
Manero, Edgardo. “Circulations menaçantes, frontières et souveraineté en Amérique latine dans le désordre global”. González-Bernaldo, Pilar, et Liliane Hilaire-Pérez. Les savoirs-mondes : Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. (pp. 487-497) Web. <http://books.openedition.org/pur/94398?mobile=1>.
GONZÁLEZ-BERNALDO, Pilar (dir.) ; HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.). Les savoirs-mondes : Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 (généré le 01 février 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/94113?mobile=1>. ISBN : 9782753560345. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.94113.
González-Bernaldo, P., & Hilaire-Pérez, L. (Eds.) 2015. Les savoirs-mondes : Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.94113
González-Bernaldo, Pilar, et Liliane Hilaire-Pérez, ed. Les savoirs-mondes : Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. Web. <http://books.openedition.org/pur/94113?mobile=1>.
Compatible avec Zotero
Les savoirs-mondes
Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge
Pilar González-Bernaldo et Liliane Hilaire-Pérez (dir.)
…
Circulations menaçantes, frontières et souveraineté en Amérique latine dans le désordre global