Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les savoirs-mondes

 | 
Pilar González-Bernaldo
, 
Liliane Hilaire-Pérez

Sixième partie. Circulation des savoirs et pouvoir dans l'espace atlantique

Circulations menaçantes, frontières et souveraineté en Amérique latine dans le désordre global

Edgardo Manero

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les circulations transfrontalières constituent l’un des enjeux majeurs du « désordre global », agissant et redéfinissant les rapports au territoire et à la sécurité. Revendiquées1 ou craintes, les circulations contribuent à configurer de nouvelles formes de relation avec l’espace. Elles impliquent une remise en cause des relations traditionnellement entretenues avec les territoires et la frontière.

Dans le courant des années 1990, la globalisation comme idéologie annonçait l’avènement d’un monde sans frontières. Comme la guerre, celles-ci paraissaient appartenir à un ordre mondial révolu. De la « fin de l’Histoire » se dégageait mécaniquement la fin des sociétés clausewitziennes, d’un monde centré sur l’État et des territoires sanctuarisés. Or, la globalisation comme processus implique une réalité différente. Paradoxalement, la promotion des circulations et un système international plus unifié s’accompagnent de la détermination de s’emmurer derrière des clôtures. La volonté de libére...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540