Précédent Suivant

Diffusion de la psychanalyse et dictature en Amérique latine. L’Argentine dans les années 1960-1970

p. 475-485


Extrait

1En 1981, Jacques Derrida écrivait : « Ce que nous appellerions désormais l’Amérique latine de la psychanalyse est le seul endroit au monde où, se confrontant l’une à l’autre, une puissante société psychanalytique et une société […] qui pratique la torture à grande échelle, une torture qui ne se limite plus à ses formes brutales classiques et facilement identifiables, coexistent. Cette torture […] utilise parfois des techniques psycho-symboliques2. »

2Derrida soulignait là un problème majeur dans l’histoire de la psychanalyse. Sous quelles conditions politiques l’implantation et la diffusion de la psychanalyse sont-elles possibles ? Est-il envisageable qu’un système de pensée et de croyances basé sur l’idée de libre association et sur la levée des répressions soit diffusé dans des sociétés soumises à des régimes qui répriment non seulement toute activité politique, mais également la sexualité et la libre expression des idées ? En d’autres termes, la diffusion de la psychanalyse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.