Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les savoirs-mondes

 | 
Pilar González-Bernaldo
, 
Liliane Hilaire-Pérez

Sixième partie. Circulation des savoirs et pouvoir dans l'espace atlantique

Diffusion de la psychanalyse et dictature en Amérique latine. L’Argentine dans les années 1960-19701

Mariano Ben Plotkin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1981, Jacques Derrida écrivait : « Ce que nous appellerions désormais l’Amérique latine de la psychanalyse est le seul endroit au monde où, se confrontant l’une à l’autre, une puissante société psychanalytique et une société […] qui pratique la torture à grande échelle, une torture qui ne se limite plus à ses formes brutales classiques et facilement identifiables, coexistent. Cette torture […] utilise parfois des techniques psycho-symboliques2. »

Derrida soulignait là un problème majeur dans l’histoire de la psychanalyse. Sous quelles conditions politiques l’implantation et la diffusion de la psychanalyse sont-elles possibles ? Est-il envisageable qu’un système de pensée et de croyances basé sur l’idée de libre association et sur la levée des répressions soit diffusé dans des sociétés soumises à des régimes qui répriment non seulement toute activité politique, mais également la sexualité et la libre expression des idées ? En d’autres termes, la diffusion de la psychanalyse est-ell...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540