Du juridique au politique. Droit administratif et réforme de l’État au Mexique dans les années 1850 et 1860

Annick Lempérière

p. 409-420


Extrait

1Nouvelle discipline juridique née en France au début de la Restauration, le droit administratif se constitue rapidement en nouveau savoir d’État2 en Europe continentale. Il atteint l’Espagne au début des années 18403, où il inspire les réformes politiques et administratives des Moderados (libéraux doctrinaires)4, et commence à circuler en Amérique ibérique au cours de la même décennie5. En Amérique hispanique, le droit administratif se diffuse selon deux modalités parallèles, directement à travers la circulation des ouvrages de juristes administrativistes français, et indirectement à travers les auteurs espagnols, eux-mêmes inspirés par les auteurs français. Stricto sensu, le droit administratif traite des actes et des droits de l’administration dans toutes les matières où son action rencontre les intérêts et les droits des individus. Il ne doit donc pas être confondu avec la « science administrative », qui dérive de la circulation précoce des Principes de l’administration pub

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.