Version classiqueVersion mobile

Les savoirs-mondes

 | 
Pilar González-Bernaldo
, 
Liliane Hilaire-Pérez

Cinquième partie. Cultures européennes de la traduction

La circulation des savoirs juridiques en Europe au XXIe siècle : retour à une culture juridique européenne ?

Simon Taylor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intégration européenne et le bon fonctionnement du marché unique exigent un rapprochement des droits des États membres de l’Union européenne. Or, la présence au sein de l’Union de différentes traditions juridiques nationales constitue un obstacle à cette convergence. Dans ce contexte, la circulation des savoirs juridiques entre systèmes nationaux devient un enjeu central. Cette circulation permet d’identifier et de comprendre les divergences entre les notions, techniques et mentalités juridiques nationales afin de faciliter un rapprochement des règles.

Dans cet article j’analyserai la circulation des savoirs juridiques par les juristes universitaires en Europe. Après avoir tracé rapidement l’histoire de ces échanges, je présenterai les obstacles à cette circulation que représentent aujourd’hui les différences de traditions juridiques au sein de l’Union européenne. En effet, les échanges de savoirs juridiques entre spécialistes du droit comportent un risque de « brouillage » du mess...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search