Un monde paradoxalement en concurrence : les transports urbains en Europe sous l’influence des circulations techniques (XIXe-XXe siècles)
p. 301-310
Extrait
1Lorsque Paris ouvre enfin son métro en 1900 – après des décennies de discussions –, la ville se targue de proposer à ses voyageurs une infrastructure électrique, puissante, pratique et rapide. Implanté sur le territoire municipal, porté par la ville et construit contre les intérêts nationaux de l’État et des compagnies de chemin de fer, le métro semble être le parangon d’un projet local, dont l’image s’identifie d’ailleurs très rapidement à celle de Paris elle-même1.
2Pourtant, un tel réseau est plongé dans des dynamiques internationales qui dépassent le cadre revendiqué par les acteurs locaux. Seules l’approche de l’Exposition universelle de 1900 et les difficultés que connurent les transports parisiens lors des éditions précédentes ont permis de dépasser les blocages préalables à la réalisation du projet. Puis, si la Ville a financé la construction des tunnels, le groupe belge Empain s’est chargé de leur équipement et a obtenu l’exploitation des lignes. Enfin, sans rappeler
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008