Version classiqueVersion mobile

Les savoirs-mondes

 | 
Pilar González-Bernaldo
, 
Liliane Hilaire-Pérez

Deuxième partie. Circulation des corps et savoirs sexués

Introduction

Gabrielle Houbre et Didier Lett

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Biologique et culturel, le corps, par la diversité de ses états, a de tout temps happé B le regard, suscité les interrogations et attisé les productions de l’imaginaire1. Expression première de l’intégrité physique et morale de l’individu, il témoigne du processus de civilisation comme des mécanismes de contrôle social. Dès l’Antiquité, il est perçu comme une surface de signes lisibles et révélateurs d’une identité à la fois générique et personnelle. Dans les derniers siècles médiévaux, la production de nombreux traités de physiognomonie atteste combien l’observation de l’apparence physique d’une personne, et principalement les traits de son visage, permet de connaître son caractère. À l’époque moderne se développe une véritable culture visuelle du déchiffrement du corps2. Le XVIIIe siècle, notamment, voit s’esquisser une réflexion étatique sur l’identification des individus et les techniques qui la mettent en œuvre comme l’état civil ou le passeport3. Dans ses dernières décennies, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search