Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La délimitation du corpus des miroirs au prince dans la littérature alchimique des années 1555 à 1610 révèle d’emblée l’ambiguïté de ce genre, la définition inattendue qui lui est assignée, et le comportement paradoxal de leurs auteurs. Les alchimistes pourtant proches des princes dans les cours européennes, ne se livrent pas à l’écriture directe d’un véritable traité où le puissant ferait tout à la fois face à son image et à une éducation politique : leurs écrits sont apparemment plutôt des essais de médecine ou sur l’exploitation des mines, destinés à enrichir les princes. S’ils comportent quelques leçons sur le système naturel, ils se soucient peu de politique. Leur relation aux princes, leur désir de les éduquer et de les avertir se limitent à des fragments paratextuels (remerciements, dédicace, préface, avis), justement destinés à convoquer modèles et auctoritates. D’autres ouvrages, plus philosophiques, rédigés par des auteurs éloignés des cours, évoquent la figure royale et s...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Les savoirs-mondes
Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge
ADAM, Véronique. Le savant alchimiste et le politique : le contre-modèle oriental In : Les savoirs-mondes : Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 (généré le 04 février 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/94164?mobile=1>. ISBN : 9782753560345. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.94164.
Adam, V. 2015. Le savant alchimiste et le politique : le contre-modèle oriental. In González-Bernaldo, P., & Hilaire-Pérez, L. (Eds.), Les savoirs-mondes : Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.94164
Adam, Véronique. “Le savant alchimiste et le politique : le contre-modèle oriental”. González-Bernaldo, Pilar, et Liliane Hilaire-Pérez. Les savoirs-mondes : Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. (pp. 75-84) Web. <http://books.openedition.org/pur/94164?mobile=1>.
GONZÁLEZ-BERNALDO, Pilar (dir.) ; HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.). Les savoirs-mondes : Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 (généré le 04 février 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/94113?mobile=1>. ISBN : 9782753560345. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.94113.
González-Bernaldo, P., & Hilaire-Pérez, L. (Eds.) 2015. Les savoirs-mondes : Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.94113
González-Bernaldo, Pilar, et Liliane Hilaire-Pérez, ed. Les savoirs-mondes : Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. Web. <http://books.openedition.org/pur/94113?mobile=1>.
Compatible avec Zotero
Les savoirs-mondes
Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge
Pilar González-Bernaldo et Liliane Hilaire-Pérez (dir.)
…
Le savant alchimiste et le politique : le contre-modèle oriental