Avant-propos
p. 9-10
Extrait
1Les succès récents de films aussi divers que 8 femmes (2001) de François Ozon ou Chicago (2003) de Rob Marshall confirment s’il en est besoin le goût du public pour un cinéma de divertissement qui mêle comédie, danse et chanson dans des scénarios où le seul impératif formel est d’interrompre la narration par des numéros musicaux. Si la nature de ces interruptions varie considérablement selon les films et les époques, il semble que le recours à la fantaisie musicale soit le plus souvent un moyen aussi simple qu’efficace de sortir de la réalité pour inventer un monde idéal guidé par le seul sentiment amoureux, loin de toute contingence matérielle. Il n’est pas étonnant alors que ces mondes merveilleux soient devenus le refuge idéal d’une certaine cinéphilie, nostalgique d’un mythique âge d’or hollywoodien : devant les espaces infinis de Busby Berkeley, les pas aériens du couple Astaire/Rogers ou les transports amoureux de l’explosif Gene Kelly le spectateur des salles obscures
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008