Chapitre XV. L’illusion des images animées
p. 71-75
Extrait
1Je me souviens d’un texte de Catherine Clément1 sur le cinéma ou plutôt un passage de ce texte. L’auteur y évoquait une projection de Ordet (Dreyer, 1954) où, au moment du retour à la vie de la jeune épouse, de sa résurrection, une spectatrice s’était écriée : « C’est pas Dieu possible ! ». Je me souviens de cette petite phrase citée comme parole entendue dans une salle de cinéma, prononcée par quelqu’un de médusé, emporté par la réalité de ce qui était montré sur l’écran. C’est vrai, le cinéma est capable de bien des choses. D’ailleurs, un de ses mythes d’origine n’est-il pas la peur devant la première locomotive du cinéma mise en cadre par les frères Lumière ? Que la légende se soit créée, qu’elle soit restée dans les mémoires de cette nouvelle invention en dit long sur ce qu’il a plu de retenir de la machine cinématographique et de son dispositif. La preuve : il est encore possible de rencontrer des gens qui croient au dieu des images, à leur réalité, à leur imaginaire, à
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008