Version classiqueVersion mobile

Les justices locales et les justiciables

 | 
Marie Houllemare
, 
Diane Roussel

Troisième partie. Centre et périphéries

Les juridictions locales et les justiciables dans les apanages des cadets royaux à l’époque moderne

Alexandre Deroche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque, dans la torpeur révolutionnaire de l’été 1789, l’Assemblée Nationale met fin aux bigarrures institutionnelles de la province française héritées des siècles passés, les apanages couvrent un tiers du territoire royal. Ils étaient partagés entre le duc d’Orléans, descendant de Monsieur frère de Louis XIV, et les deux frères de Louis XVI, le comte de Provence et le comte d’Artois. Cinq autres les avaient précédés depuis le XVIe siècle1.

Nous entendrons par apanage l’ensemble des domaines que les rois concèdent à leurs frères ou fils cadets en contrepartie de leur exclusion, du moins immédiate, de la succession au trône. Ces domaines sont concédés à charge de transmission aux aînés mâles et de retour à la Couronne en cas d’extinction de la descendance. Ils permettent à l’apanagiste d’entretenir son rang. Des travaux récents ont montré la vitalité des apanages à l’époque moderne, qu’on croyait endormis par rapport à leurs célèbres prédécesseurs du Moyen Âge2.

Le rapport entre jurid...

Auteur

Université François Rabelais, LERAP

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search