Version classiqueVersion mobile

Les justices locales et les justiciables

 | 
Marie Houllemare
, 
Diane Roussel

Deuxième partie. Dynamiques locales et concurrences institutionnelles

Ordre judiciaire et proximité sociale : le règlement de Pamiers en 1775

Christophe Blanquie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la proximité est une qualité pour la justice, elle a un coût social. Parce que les juges qui l’administrent doivent posséder une autorité suffisante, le respect qu’ils inspirent devient une affaire de voisinage, d’autant que leur autorité ne s’arrête pas aux portes du palais de justice, mais se manifeste dans les affaires publiques ainsi que dans des rencontres qui seraient aujourd’hui qualifiées de privées. Et ce n’est pas parce que l’éventail des catégories sociales est plus faible dans une ville moyenne que dans une capitale que l’écart entre elles y est moins durement ressenti. Concilier la proximité de la justice et la supériorité des juges revient à maintenir une hiérarchie malgré les évolutions sociales. Tel est l’un des enjeux des conflits de préséance, comme celui qui secoue la ville de Pamiers en janvier 1775. Rompant avec la tradition, les avocats et procureurs refusent de se rendre avant la première audience au domicile du magistrat qui doit la présider afin de l’acco...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search