Version classiqueVersion mobile

Les justices locales et les justiciables

 | 
Marie Houllemare
, 
Diane Roussel

Première partie. Les justiciables devant leur « plus prochain juge »

La dénonciation institutionnalisée : les franches vérités en Tournaisis, XIVe-XVIIIe siècle

Florian Mariage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les pratiques et institutions judiciaires qui encadrent la vie rurale sous l’Ancien Régime présentent une grande diversité : entre régions voisines bien sûr, mais aussi d’une paroisse à l’autre et – phénomène sans doute moins étudié – au sein d’une même seigneurie. Les raisons de cette complexité sont nombreuses : imbrication territoriale et maillage seigneurial qui multiplient les juridictions au sein d’une même paroisse ; hiérarchie des différentes cours et liens existant entre elles ; compétences inégales des tribunaux et différences de statuts des justiciables relevant de cours spécifiques ; enfin existence, au sein d’une même seigneurie, d’une pluralité de modes opératoires, répartis selon un rythme et un calendrier particuliers : assises ou plaids généraux, plaids ordinaires « communs » et, c’est ce qui nous retiendra ici, franches vérités.

Ces franches vérités constituent un outil très singulier au service de la justice locale. Exercé par les institutions ordinaires mais selon...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search