Version classiqueVersion mobile

Les justices locales et les justiciables

 | 
Marie Houllemare
, 
Diane Roussel

Introduction. Trop loin, trop proche ? De la bonne distance judiciaire

Marie Houllemare et Diane Roussel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« On ne suivit pour règle que la proximité […], en sorte que cette nouvelle division fut plustost l’ouvrage d’un geographe que d’un legislateur. »
(Maupeou, Mémoire au roi de 1768, à propos de la multiplication des maréchaussées en 1720)1.

« Les seigneurs qui ont la justice seront tenus de la faire rendre sur les lieux autant que faire se pourra, sinon dans les villes les plus prochaines. »
(Cahier de doléances du village d’Eringes en Bourgogne, 1789)2.

Quelle doit être la bonne distance à laquelle se tient la justice par rapport au justiciable ? Pour les sociologues contemporains, cette question « constitue aujourd’hui l’une des principales thématiques qui servent d’enjeu, de guide, de critère, voire de topos, dans l’établissement des politiques judiciaires3 ». Les réformes de ces trente dernières années, en France et en Europe, ont en effet valorisé une approche plus sociale et plus locale de la présence des juridictions4 : la proximité est une qualité attendue de l’appareil juridicti...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search