Version classiqueVersion mobile

Les juifs algériens dans la lutte anticoloniale

 | 
Pierre-Jean Le Foll-Luciani

Deuxième partie. Devenir Algérien. Une jeunesse juive en Algérie française (entre-deux-guerres-1954)

Chapitre V. Une enfance juive en Algérie française

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qualifier l’enfance des témoins d’enfance juive en Algérie française, c’est prendre acte du fait qu’ils grandissent bien dans une société française – dont ils sont juridiquement membres en tant que citoyens français par filiation –, mais une société française particulière, surdéterminée par la situation coloniale et où être juif, quelle que soit la manière qu’on a de l’être, est un fait social puissant et structurant. Du fait du poids de la structure dite communautaire, la reconnaissance sociale des juifs comme juifs ne laisse en effet de côté ni les athées, ni les enfants des rares couples judéo-chrétiens, ni ceux qui auraient rompu tout lien avec la « communauté » ou affirmeraient qu’ils n’en font pas partie. Après avoir posé dans la première partie de cet ouvrage des bases sur l’historicité des catégories d’identification et des groupes d’appartenance en Algérie coloniale, il s’agit ici, à travers l’étude des parcours individuels, de saisir au plus près des vécus cette historicit...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search