Version classiqueVersion mobile

Les Cyclades sous l'Empire romain

 | 
Enora Le Quéré

Quatrième partie. Les Cyclades, une région économique sous l'empire ?

Chapitre XVI. Des ports dynamiques : un impératif économique sous l’Empire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toute étude sur l’économie et le commerce antiques dans un milieu insulaire doit bien évidemment prendre en considération le degré de son commerce maritime. Après avoir passé en revue quelques aspects des importations et des exportations dans les Cyclades, qui montrent que le négoce maritime insulaire était très actif sous l’Empire, même dans ces petites îles que l’on considère souvent comme « laissées pour compte », il convient de s’interroger sur les structures internes de ce négoce, à savoir les installations portuaires et l’intégration des îles dans les circuits commerciaux impériaux. Le commerce maritime et l’importance des ports dans les Cyclades relèvent d’une constante de l’histoire insulaire antique. Comme l’a noté P. Brun, le concept d’île terrienne (qui ne serait que terrienne), qui a pu exister à d’autres époques, ne correspond pas à une réalité classique1 : les ports des îles n’étaient donc pas des créations nouvelles de l’époque impériale, mais étaient en place depuis ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search