Version classiqueVersion mobile

Les Cyclades sous l'Empire romain

 | 
Enora Le Quéré

Première partie. Les Cyclades dans le système provincial romain

Chapitre II. Entre Athènes et Éphèse : la complexité du statut administratif des Cyclades

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La situation de Délos sous l’Empire est entièrement héritée des hésitations de la politique romaine au Ier siècle av. J.-C., où l’on voit à l’œuvre tout ce qui constitua de fait le noyau du système impérialiste romain. Les autres îles des Cyclades n’échappèrent pas non plus à cette indétermination politique et administrative. Le système provincial était loin d’être, à cette date, définitif et efficace ; et les Romains n’ont cessé de le modifier au gré des hommes de pouvoir, des événements et des opportunités1. Le déclenchement des guerres civiles romaines ne fit qu’accentuer la fragilité du statut de l’Archipel, d’autant plus que les îles se retrouvèrent souvent dans le camp des vaincus (Pompée, Brutus, puis Antoine), ce qui ne leur facilita pas la tâche.

Les guerres civiles et le morcellement des Cyclades

Il est clair cependant qu’au lendemain de la bataille de Pharsale, les Cyclades – ou tout du moins une partie d’entre elles – étaient placées sous l’autorité du go...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search