Version classiqueVersion mobile

Les Cyclades sous l'Empire romain

 | 
Enora Le Quéré

Première partie. Les Cyclades dans le système provincial romain

Introduction. La difficile définition du statut des Cyclades à l’époque romaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant toute réflexion sur l’histoire des Cyclades à l’époque impériale, il est indispensable de définir la place de cette région dans le cadre des divisions et des compétences administratives du monde provincial romain. Or, les réalités de l’organisation provinciale romaine ne se laissent pas toujours aisément appréhender, en dépit d’une solide tradition qui, tout du moins dans les grandes lignes, présente le monde romain découpé en régions aux frontières fixes, selon un schéma canonique presque immuable.

En raison sans doute de la proximité géographique de certaines des îles des Cyclades avec l’Attique, et surtout en raison de leur rattachement dès l’époque classique à la sphère athénienne – mais aussi à la Grèce moderne au début du XXe siècle –, les historiens se sont longtemps laissé abuser sur le statut de l’Archipel sous l’Empire romain. Les œuvres de J. Marquardt (1893) et de Th. Mommsen (1902), qui servirent de référence pendant plusieurs générations, se fondaient sur le décou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search