Version classiqueVersion mobile

Étrange Bretagne

 | 
Jean-Yves Le Disez

Deuxième partie. Faire : la Bretagne des marcheurs et des chasseurs ou la Bretagne à l'épreuve de l'action

Annonce du parcours

Entrées d'index

Géographique :

France

Texte intégral

  • 1 F. AFFERGAN, Critiques, 178.

1Francis Affergan constate, pour le regretter, que « l’ethnologie s’est trouvée contrainte d’oblitérer le domaine de l’agir1 ». L’ethnologie moderne, s’entend. L’étude du récit loco-descriptif victorien montre qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Avant de s’organiser en science, le discours de l’alterité a été longtemps le fait de proto-ethnologues qui, à la manière de M. Jourdain, faisaient de l’ethnologie sans le savoir.

  • 2 F. AFFERGAN, op. cit., 179.

2Jephson, Reeve, Musgrave, Kemp, Davies, James Bromfield et Élisabeth Bromfield, les sept auteurs dont il va être question ici, furent de ceux-là. Venus en Bretagne moins pour savoir que pour oublier, moins pour dépenser que pour se dépenser, ils trouvent dans la marche, la pêche ou la chasse une forme d’expression – « l’action appartient au domaine du langage », dit encore Affergan2 – qui séduit par ses excès mêmes. Peut-être est-ce parce que le corps de l’Autre est – c’est du moins l’une de nos hypothèses – au centre du discours victorien sur la Bretagne que cette reconnaissance in corpore de l’espace breton est aussi, des trois grands types que nous avons mis au jour, celui qui, en dépit des apparences, va le plus loin dans l’effort pour dire l’Autre.

3Entre violence et sacré, ces auteurs cherchent une via média introuvable dans leur propre pays et semblent parfois la trouver dans une étrange Bretagne, leur Bretagne, à la fois autre et pareille.

Notes

1 F. AFFERGAN, Critiques, 178.

2 F. AFFERGAN, op. cit., 179.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search