Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les comportements collectifs en France et dans l'Europe allemande

 | 
Pierre Laborie
, 
François Marcot

Cinquième partie. Les comportements en France vus d'ailleurs

Vainqueurs et vaincus : réflexions sur l’historiographie de l’occupation en Europe (XIXe siècle-Première Guerre mondiale)

Odile Roynette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’occupation, ses formes, ses acteurs, ses répercussions sociales et culturelles sur les vaincus comme sur les vainqueurs sont des questions qui ont beaucoup plus préoccupé les historiens du XXe siècle que ceux des époques antérieures. Le constater relève du truisme et doit nous inciter, au sein d’un volume consacré aux modalités de ce face-à-face en France et dans l’Europe allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, à poser la question du poids de l’historiographie du Second conflit mondial sur ce déficit, il est vrai largement en voie de résorption. L’importance acquise par les travaux sur l’occupation allemande, sur la résistance et sur la collaboration entre 1940 et 1944, ceux concernant la France tout particulièrement, a pu jusqu’à une date relativement récente contribuer à détourner l’attention des conflits antérieurs, en raison de l’impact mémoriel considérable de la Seconde Guerre mondiale. Cet impact, que traduit toujours l’emploi par les historiens de ce conflit de la ma...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540