Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les comportements collectifs en France et dans l'Europe allemande

 | 
Pierre Laborie
, 
François Marcot

Troisième partie. Comportements complexes

Quelle résistance, quelle survie ? Réflexions sur les choix des Juifs en France

Renée Poznanski

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’intervention que j’ai présentée à Toulouse – c’était en 1993, il y a près de vingt ans – j’évoquais déjà des « comportements de résistance ». J’y donnais notamment deux exemples : les institutions traditionnelles du judaïsme français (le Consistoire central et le Rabbinat) avaient choisi la voie d’un légalisme pointilleux, c’est entendu. Pourtant, s’ils se soumettaient à toutes les lois de ségrégation, s’ils enjoignaient l’ensemble des Juifs à imiter leur exemple, ils protestaient systématiquement de la façon la plus vigoureuse auprès des autorités de Vichy contre le principe même de ces mesures. Ils le faisaient dans le contexte d’un silence généralisé ; rares en effet étaient les voix qui osaient s’élever pour dénoncer la transformation des Juifs de France en parias de la société.

Le second exemple concernait les Éclaireurs israélites de France (EIF), dont le dirigeant, Robert Gamzon, était l’un des membres du Conseil d’administration de l’UGIF, et qui créèrent à Moissac une...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540