Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les comportements collectifs en France et dans l'Europe allemande

 | 
Pierre Laborie
, 
François Marcot

Première partie. Problématique et appréhension de l'objet « comportements »

Histoire, vulgate et comportements collectifs

Pierre Laborie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sans que l’on puisse parler de point aveugle, la question des comportements n’occupe qu’une place discrète dans l’historiographie des années noires et elle fait toujours débat. Rarement abordée de front dans les travaux des historiens sur la période, elle revient en revanche avec régularité dans les approximations du bavardage mémorio-médiatique. Figure imposée ou prurit incurable, elle n’en finit pas d’y être posée, le plus souvent enfermée dans la réitération d’affirmations péremptoires ou de schémas réducteurs.

Une interprétation dominante, insaisissable par nature, installée depuis les années 1970 jusqu’au début du XXIe siècle, est devenue, dans la durée, une sorte de prêt-à-penser. Reflet d’un air du temps alors traversé par la mauvaise conscience et par un sentiment confus de culpabilité, elle fait de certains comportements la vérité de tous. Elle généralise l’idée d’une longue passivité de l’immense majorité des Français jusqu’à leur retournement tardif, une fois la victoire d...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540