Comportements individuels, comportements collectifs : dispositions, contextes d’action et échelles d’observation
p. 15-23
Extrait
1Pour soulager ma conscience, je dois commencer par dire que je me sens particulièrement incompétent concernant l’objet central de ce colloque qui réunit autant de spécialistes de la société française et, plus largement, des sociétés européennes entre 1940 et 1945. Je n’ai pour moi que le fait d’avoir dirigé une très belle thèse portant sur cette période, celle de Fabienne Federini, intitulée L’analyse sociologique d’un engagement résistant. Le cas de deux philosophes français, Jean Cavaillès et Jean Gosset1 ; et d’être en cours de direction d’une autre thèse, celle d’Aurélien Raynaud, qui porte sur les bifurcations politiques assez radicales d’intellectuels ou d’écrivains français ayant traversé cette période2.
2Si l’on m’a invité à prendre la parole, ce n’est cependant pas essentiellement pour ces compétences-là, mais en rapport à mon travail de conceptualisation sociologique relevant de ce que l’on appelle communément la théorie de l’action3. En effet, il est bien difficile
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008
