Version classiqueVersion mobile

Les communistes et le cinéma

 | 
Pauline Gallinari

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De la Libération au milieu des années 1960, l’interaction entre cinéma et communisme est bien réelle ; un « sous champ », communiste et cinématographique, peut finalement être identifié, à la croisée des champs communiste et cinématographique.

Ce « sous champ » est tributaire d’un certain nombre de paramètres qui définissent les conditions de son existence et en même temps la rendent possible. Le discours communiste sur le cinéma fait figure de préalable théorique : sont énoncés à la fois une conception communiste du cinéma et un programme d’action cinématographique, où le cinéma soviétique est revendiqué comme un référent artistique, économique et politique. Ce discours est complété et précisé par la critique cinématographique communiste. Le PCF entend par ailleurs encadrer ses activités cinématographiques. A l’intérieur ou l’extérieur du Parti, dans le conglomérat, via la CGT ou les associations satellites, la direction du PCF veut organiser, coordonner et donner le ton. Des outils...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search