Version classiqueVersion mobile

Les communistes et le cinéma

 | 
Pauline Gallinari

Troisième partie. Du milieu des années cinquante au milieu des années soixante, la fin du cinéma de parti ?

Du milieu des années cinquante au milieu des années soixante, la fin du cinéma du Parti ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au milieu des années 1950, le PCF révise ses positions de Guerre froide. Le passage à la coexistence pacifique et à la détente influence son évolution politique, ainsi que ses prises de position culturelles et artistiques. Ce contexte favorise l’émergence d’une nouvelle approche du cinéma par certains critiques communistes, qui refonde en partie le discours tenu sur le cinéma.

Parallèlement à cette évolution théorique, le PCF continue à vouloir agir sur le champ cinématographique. Le projet d’un cinéma de Parti est par ailleurs poursuivi, mais la période est marquée par l’essor d’un cinéma militant d’extrême-gauche non affilié au PCF. Les films du Parti, moins nombreux, deviennent plus « institutionnels ». L’accent est alors mis sur la diffusion par l’intermédiaire du réseau d’exploitation non commerciale.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search