Version classiqueVersion mobile

Les communistes et le cinéma

 | 
Pauline Gallinari

Deuxième partie. Un contre-cinéma de combat, de 1947 au milieu des années cinquante

Chapitre 7. Un cinéma des communistes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les films (des) « amateurs »

À l’aube des années 1950, l’appel au développement d’un cinéma militant amateur s’amplifie dans le champ communiste. Une rubrique intitulée « Faites vous-même le cinéma qu’on ne veut pas vous donner » commence à paraître dans L’Écran français à partir du printemps 1950. Elle est destinée à encourager les cinéastes amateurs à se saisir de leur caméra pour enregistrer des images inédites, que le cinéma ou les actualités cinématographiques officielles ne montrent pas. Le cinéma amateur est alors envisagé comme une alternative pour pallier les manques et ainsi contribuer à l’essor d’un « bon » cinéma.

Au printemps 1950, le projet d’un film collectif amateur est lancé dans les colonnes de L’Écran français. L’idée de départ consiste à réaliser un film sur la réalité française du moment intitulé Été 50, élaboré à partir des bobines envoyées par les cinéastes amateurs lecteurs de L’Écran français. Les rédacteurs de l’hebdomadaire semblent en fait...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search