Version classiqueVersion mobile

Les communistes et le cinéma

 | 
Pauline Gallinari

Première partie. Le PCF, parti du cinéma français dans l'après-guerre

Chapitre 1. Des idées et des hommes pour relancer l’action cinématographique communiste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un héritage cinématographique

L’intérêt que le PCF manifeste pour le cinéma à la Libération s’inscrit dans la continuité d’un processus amorcé dans l’entre-deux-guerres. Dès la fin des années 1920, les communistes français commencent à envisager d’utiliser l’outil cinématographique. S’inspirant des préceptes soviétiques, Léon Moussinac, théoricien du cinéma, critique, et par ailleurs communiste dès 1924, élabore une réflexion sur le lien entre cinéma et communisme : il cherche à montrer en quoi et comment le cinéma peut servir la cause communiste. Dans ses articles, dans ses ouvrages (Naissance du cinéma en 1925, Histoire du cinéma soviétique en 1928), Moussinac plaide en faveur d’un cinéma capable de véhiculer des idées communistes, autrement dit pour un cinéma de propagande. Pour ce faire, le cinéma doit être délivré de son carcan capitaliste, comme en URSS, où l’industrie cinématographique a été nationalisée. En cinéphile, Moussinac réclame aussi un cinéma innovant d’un p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search