Version classiqueVersion mobile

Les chefs d'établissement

 | 
Jean-François Condette

Troisième partie. Diriger une faculté, une université

Être président d’université(s) dans les années 1986-2000. Témoignage du professeur Alain Lottin sur une fonction aux multiples visages

Alain Lottin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le président Lottin » comme on aime à l’appeler dans le Nord-Pas-de-Calais, a joué un rôle très important dans la recomposition du paysage universitaire de la France septentrionale des années 1980-2000 à la fois comme président de l’université Charles-de-Gaulle de Lille 3, entre février 1986 et janvier 1991, puis comme fondateur et premier président de l’université d’Artois de 1991 à 2000. Il nous livre ici son témoignage d’ancien président, passionnante contribution qui montre très bien les attributions et le travail au quotidien d’un président d’université de la fin du XXe siècle.

Le riche vécu universitaire et professionnel d’un président d’université1

Né en 1935 à Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais) dans une famille ouvrière, marié et père de deux enfants, Alain Lottin fréquente les classes primaires de l’école privée de sa commune, l’école Saint-Charles, puis poursuit ses études secondaires au sein de l’Institution Haffreingue-Chanlaire à Boulogne-sur-Mer. B...

Auteur

Professeur émérite en histoire moderne. Agrégé d’histoire (1960), docteur de Troisième cycle (1967), docteur d’État (1981), il a été professeur en histoire moderne mais aussi président de l’université de Lille 3 (1986-1991) puis président-fondateur de l’université d’Artois (1991-2000). On lui doit de très nombreux ouvrages, d’importantes contributions à des ouvrages collectifs et de multiples articles en histoire sociale et religieuse de l’Ancien Régime.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search